ZOOM

ZOOM

PROJET 2017
DANSE ET LANGUE DES SIGNES FRANCAISE (LSF)


Réalisation d'un film et d'une performance dansée
avec les étudiants et les personnels de l'Université Paris Nanterre (92) et les habitants du territoire pratiquant la langue des signes française (LSF) et/ou sourds

En partant de sa dernière création HORIZON qui cherche à saisir le « sentiment océanique » évoqué par Romain Rolland (la sensation d’éprouver et d'appréhender le monde dans sa globalité), le chorégraphe Philippe Ménard propose aux étudiants et personnels de l'Université de former un collectif avec des habitants du territoire parlant la Langue des Signes Française (LSF) et/ou sourds afin de travailler autour du rapport micro/macro dans le mouvement dansé.

Le travail chorégraphique cherchera les chemins entre la LSF et le mouvement dansé, poétique, abstrait et onirique. Au travers de ces allers retours, comme sous l’effet d’un mouvement de ZOOM, il s’agira de faire émerger une oscillation vibrante qui rend palpables nos différents liens à l’espace et au monde en révélant les rapports du concret au poétique, de la réalité à l’imaginaire, de la vague à l’océan, et finalement de l’individu à l’univers.

DISTRIBUTION

Conception, écriture et chorégraphie : Philippe Ménard
Réalisation : Philippe Ménard, Etienne Milliès-Lacroix
Chef opérateur : Pierrick Guidou
Montage : Etienne Milliès-Lacroix
Création musicale : Grégoire Terrier
Régie générale, création lumière : Norbert Richard
Interprètes LSF/Français : Samuel Hibon et Sophie Hirschi

Avec : Cécile Beduchaud, Thomas Bellein, Fanny Cantono, Cory Denux, Maxine Falzetti, Eléonore Hergot, Nicolas Lakiotakis, Jérôme Le Rhun, Anaïs Noizet, Bernard Perraudin, Harilanto Razafindrakoto, Marie Roth, Alain Sandrier, Jules Turlet

PRODUCTION

Production: Cie pm.
Avec le soutien de l'Université Paris Nanterre (92), du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine (92) et de la DRAC Ile-de-France (Aide à la résidence).
La Cie pm est conventionnée par le Conseil Régional d’Ile-de-France dans le cadre de la Permanence Artistique et Culturelle.