SYNAPSES

SYNAPSES  Zones de connexions en cours...

PROJET 2016-2018
ATELIERS / PERFORMANCES IN SITU / SORTIES CULTURELLES / REALISATION DOCUMENTAIRE


un projet crée et piloté par Philippe Ménard
avec les enfants autistes et le personnel de l’Hôpital de jour André Boulloche - Paris 10

Le projet SYNAPSES – zones de connexions en cours… c'est une présence artistique exigeante au sein d’un l’hôpital qui ouvre ses portes et reçoit les artistes, les familles et les publics, un projet ouvert sur l’extérieur.
C'est un maillage de connexions qui s’envisage entre enfants autistes / personnels encadrants / artistes / familles / publics / ateliers chorégraphiques / performances in situ / spectacles au théâtre / hôpital / gymnase municipal / théâtre / collectivités / fondations privées.

Dans le cadre du projet SYNAPSES – zones de connexions en cours…, il s’agit bien de s’atteler à la mise en connexion et en réseau :
- Connecter l’enfant autiste à son propre corps, aux autres, à l’artiste, au personnel encadrant, à son imaginaire ou à celui d’un artiste qui propose un univers sensoriel à appréhender.
- Connecter l’artiste à la société, au réel, à des structures sociales et culturelles, à un territoire.
- Connecter et mettre en réseau l’hôpital, le théâtre, le gymnase municipal à un territoire, à des habitants, à des artistes, à des publics.
- Connecter des collectivités à des fondations privées.

Ce projet parle donc de présence(s). Des présences qui offrent un maillage de « synapses » libérant un potentiel d’action et de mutualisation au service de l’humain.

Il se construit autour de 5 axes :
- ateliers chorégraphiques pour les enfants autistes
- ateliers chorégraphiques pour le personnel
- performances in situ
- sorties culturelles, en partenariat avec le Théâtre de L'Etoile du Nord - Paris 18
- réalisation d’un documentaire

PRODUCTION

Production: Cie pm.
2016
Avec le soutien de l'Hôpital de jour André Boulloche – Paris 10, de la DRAC IDF (Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication), de l'ARS (Agence Régionale de Santé d’Île-de-France – Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, dans le cadre du programme Culture et Santé), de la Mairie du Xème arr. de Paris (Dotation Culturelle de Proximité) et de la Fondation Deloitte – Neuilly-sur-Seine (92) et de l’Hôpital de jour André Boulloche - Paris 10.

2017
Avec le soutien de l'Hôpital de jour André Boulloche – Paris 10, de la DRAC IDF (Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication), de l'ARS (Agence Régionale de Santé d’Île-de-France – Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, dans le cadre du programme Culture et Santé).