DE L'AIR

DE L'AIR

PROJET 2016
COURT-METRAGE / PERFORMANCE


avec les élèves du Lycée Polyvalent Jean Jaurès à Argenteuil (95)
en partenariat avec le Théâtre Paul Eluard de Bezons (95)

"Il s’agit, à travers la création d’une performance dansée et d’un court-métrage, de partager avec les participants le processus de création de la pièce AIR et d’en révéler des extensions poétiques possibles, à partir de la façon dont ils vont appréhender et reprendre à leur compte la thématique abordée.
2 axes principaux seront abordés : la danse et l’écriture de texte autour des notions d’élan, d’envol, d’expansion, de beauté du geste et de geste vain, à la recherche de sensation de vie et de jubilation.

Icare, grisé par le vol, oublie l'interdit et meurt précipité dans la mer. Il exprime ainsi le désir de l’Homme d'aller toujours plus loin, au risque de devoir se retrouver face à face avec sa condition de simple être humain. Nous avons tous rêvé de voler, de défier l’apesanteur, de s’extirper de notre condition d’humain. Oui, nous pouvons nous brûler les ailes, oui c’est impossible, oui la chute est inévitable, mais que c’est bon d’essayer, d’être dans cette tentative sans cesse renouvelée, d’y croire et de « se pendre pour », le temps d’un élan intime, à la recherche d’un endroit de mise en mouvement, de vie.

En partant de cette idée, j’aimerais explorer ces élans intimes qui nous poussent à avancer et à nous dépasser.
Avec le projet DE L’AIR, je souhaite plonger les participants dans cette quête de désir impossible et laisser émerger la poésie du geste, la fragilité de cet engagement, la beauté du geste vain ; une façon de se sentir vivant, d’être au monde, de retrouver l’humain dans cette ambivalence entre force et fragilité."
  philippe ménard

DISTRIBUTION

Conception, chorégraphie et réalisation :Philippe Ménard
Co-réalisation : Bertrand Guerry
Ecriture textes (en collaboration avec les élèves) : Jana Klein
Montage, Étalonnage, Générique : lalunela post-production : Anne-Sophie Justice, Jérémy Justice
Prise de son, création musicale et postproduction son : Pascal bricard
Administration et coordination : Anaïs Héroguel

PRODUCTION

Production: Cie pm.
avec le soutien de la DRAC Ile de France dans le cadre d’une résidence territoriale en établissement scolaire, et ARCADI (Dispositif d'Accompagnement).
La Cie pm est conventionnée par le Conseil Régional d’Ile-de-France dans le cadre de la Permanence Artistique et Culturelle.

CREATION
  Le 7 juin 2016
  Théâtre Paul Eluard de Bezons (95)