variété

variété

Tout public à partir de 6 ans / Tout terrain
2023

Une célébration des possibles

3 danseur·ses, 3 tutus, des paillettes, une vague électro ; c’est le point de départ de variété, format tout-terrain et tout public conçu par le chorégraphe Philippe Ménard.

Cette pièce nous invite à une métamorphose chorégraphique soutenue par l’utilisation de tutus amovibles et modifiables qui accompagnent l’apparition de figures surréalistes.

A travers un processus de transformation où les corps traversent des états organiques et où les gestes se contaminent, s’invente le cabaret d’une nouvelle évolution onirique des espèces et des genres.

Les corps des danseur·ses se laissent traverser par un imaginaire en mouvement prompt à faire émerger des hybridations sensibles en convoquant des figures et des formes provoquées par la danse et par le costume.

Dans un jeu de déconstruction de la figure du·de la danseur·se, le tutu se meut en crêtes, plumages, épaulettes, queues, excroissances, manches, jupettes, branchies, nageoires, collerettes, corsets, antennes… autant de particularités qui viennent joyeusement brouiller toute tentative d’assignation pour mieux se jouer de tout enfermement.

Entre parade animale, défilé de mode, farandole folklorique, ronde tribale, haka surréaliste, ou danse des fiertés, variété offre un crescendo qui flirte avec la célébration ; celle du vivant dans toute sa pluralité.

Avec ces créatures aux écailles pailletées, un clin d’œil : cette « variété » prenant comme point de départ le concept de transformisme ; à la fois théorie de l’évolution des espèces par transformation successive et art de music-hall qui consiste à changer de personnages en changeant constamment de costumes sur scène.

DISTRIBUTION

Chorégraphie et costume : Philippe Ménard
Interprétation : Nicola Manzoni, Caroline Mercier, Lucie Piot
Assistante chorégraphique : Stefania Brannetti
Musique : Kelyboy
Couture : Jeanne Guellaf
Photo : Joseph Banderet

Durée: 25 min

PRODUCTION

Production: Cie pm.
Coproduction : Le Vaisseau – fabrique artistique au Centre de Réadaptation de Coubert (77)
Avec le soutien du Conseil Départemental de Seine-et-Marne (77) et de la Région Ile-de-France dans le cadre de la Permanence Artistique et Culturelle, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM, Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux.
En partenariat avec le Nouveau Gare au Théâtre (94) et Anis Gras - Le Lieu de l’Autre - Arcueil (94) et avec le soutien du Théâtre Louis Aragon - Tremblay-en-France (93) (prêt de studio)
Accueilli en résidence à la RueWATT/fabrique artistique par la Coopérative De Rue et De Cirque - 2R2C