Le chorégraphe Philippe Ménard s’est immergé pendant 4 ans dans le service pour personnes amputées du Centre de Réadaptation de Coubert (77). Pendant cette présence au long cours, il est allé à la rencontre de celles et ceux qui y séjournent ou qui font vivre ce lieu pour les questionner sur leur désir de mise en mouvement. Il livre un film surprenant, sans tabou, à la fois sensible et optimiste, à travers 22 portraits poétisés ou dansés de patient·es et de soignant·es, avec comme fil rouge le processus de fabrication d’une prothèse, métaphore du chemin de reconstruction propice aux élans intimes.
Ces vingt-là partagent habituellement les mêmes espaces, se croisent dans les couloirs, échangent dans une salle d’examen, au plateau d’ergothérapie, se retrouvent dans une chambre… Certain·es pour le travail, d’autres le temps d’une parenthèse dans leur vie. Les un·es aiguisent leurs gestes dans le soin, l’écoute, la technique, quand les autres réapprennent les leurs dans la reconstruction.
Ils et elles sont les protagonistes du film, réuni·es par le chorégraphe Philippe Ménard pour leur façon unique et singulière de traverser la question du mouvement et du corps, dans le contexte tout aussi spécifique du Centre de Réadaptation de Coubert.
Dans un enchevêtrement mêlant patient·es et soignant·es du Service des Amputés et Appareillages, le film s’attache à révéler ces corps que l’on ne montre pas, ces empêchements que l’on cache, ainsi que ces invisibles et travailleur·ses de l’ombre.
Qui y a-t-il derrière le membre manquant, derrière le corps amputé ? Qui trouve-t-on sous la blouse blanche, que recèle la technicité du geste ? Et enfin, quelle part d’imaginaire peuple ces corps ? Qu’est-ce qui les anime, les met en mouvement ?
avec Karine Avril, Jasmin Borde, Olivier Carpentier, Anne Cayn, Djibril Coulibaly, Adeline De
Amorim, Noëllie Delalandre , Myriam Desbordes, Estelle Duveau, Elisabeth Durupt, Charlotte
Etienne, Hajira Fares, Alexandra Goncalves Soulier, Véronique Hanafi, Khaled Kayal, Jean-Pierre Kerlau, Martine Novice, Romain Pellier, Jean-Luc Perrin, Didier Rapine, Thomas Ribeiro, Bruno Savale
et la participation de Elisabeth Barbet, Julie Chassard, Valérie Courty, Veronica Da Silva, Laurine Dumélie, Anais El Chaoui, Félix Martinez, Delphine Motta, Arminda Songeux, Audrey Tisserand.
Réalisation, chorégraphie, scénographie & costume : Philippe Ménard
Chef opérateur & ingénieur son : L.F.Czaczkes
Montage : L.F.Czaczkes & Philippe Ménard
Musique : Aurélie Mestres, Vivaldi – Les Quatre Saisons (℗ puzzleproductions), instru guitare Nicolas Romann/Guitarspeed99
Texte chanson Jean-Pierre : Nicolas Katsiapis
Postproduction son : Benoît Riot Le Junter
Régie lumière fiction Jean-Pierre : Leslie Sozanski
Régie lumière fiction Martine : Jean-Marc Roubault
Son fiction Jean-Pierre : Colin Barthe
Assistante tournage fiction Jean-Pierre : Edwige Dubois
Assistante tournage fiction Hadjira & Jean-Luc : Stefania Brannetti
Assistant tournage fiction Thomas : Nicola Manzoni
Bénévoles tournage fiction Jean-Pierre : Catherine Graf, Cécile Rouzet
Nous remercions Julie Gaceus, responsable communication & animation Centre de Réadaptation de Coubert, et Myriam Desbordes pour leur accompagnement et leur soutien,
Jean-Pierre Danel/puzzleproduction et Nicolas Romann/Guitarspeed99 pour la mise à disposition à titre gracieux de leurs enregistrements musicaux
Durée : 80'
Production : Cie pm.
Soutiens : DRAC Île-de-France, ARS Île-de-France, Région Île-de-France, Département de Seine-et-Marne (77), Centre de Réadaptation de Coubert (77) - UGECAM Île-de-France, Le Vaisseau – fabrique artistique au Centre de Réadaptation de Coubert (77), Fondation Deloitte.