Dis moi sur quel pied tu danses, je te dirai qui tu es...

Dis moi sur quel pied tu danses, je te dirai qui tu es...
FILM DOCU-FICTION - 80'

2024
Un film écrit et réalisé par Philippe Ménard

Avec les patient·es et soignant·es du service Amputés et Appareillages du Centre de Réadaptation de Coubert - UGECAM (77)

Ces vingt-là partagent habituellement les mêmes espaces, se croisent dans les couloirs, échangent dans une salle d’examen, au plateau d’ergothérapie, se retrouvent dans une chambre… Certain·es pour le travail, d’autres le temps d’une parenthèse dans leur vie.
Les un·es aiguisent leurs gestes dans le soin, l’écoute, la technique, quand les autres réapprennent les leurs dans la reconstruction.
Iels sont les protagonistes du film, réuni·es par le chorégraphe Philippe Ménard pour leur façon unique et singulière de traverser la question du mouvement et du corps, dans le contexte tout aussi spécifique du Centre de Réadaptation de Coubert.

Dans un enchevêtrement mêlant patient·es et soignant·es du Service des Amputés et Appareillages, le film s’attache à révéler ces corps que l’on ne montre pas, ces empêchements que l’on cache, comme ces invisibles et travailleur·ses de l’ombre.

A la question initiale « qui es-tu ? », le film répond par un processus en plusieurs phases. Des entretiens individuels filmés, où chacun·e se livre dans son existence - de son rapport au métier ou à son appareillage en passant par ses passions, ses rêves – laissent place à des fictions en mouvement, des métaphores poétiques ; des scénarios qui leur ressemblent, mais qui déplacent la notion de rencontre et de portrait documenté vers une autre poésie, un acte de transformation.

Qui y a-t-il derrière le membre manquant, derrière le corps diminué ? Qui trouve-t-on sous la blouse blanche, que recèle la technicité du geste ? Et enfin, quelle part d’imaginaire peuple ces corps ? Qu’est-ce qui les anime, les met en mouvement ?

L’enjeu du film se situe alors dans cette recherche hybride entre la réalité et la fiction, la danse et le jeu, la chorégraphie et le cinéma. Que permet la danse, que permet le film ? Se révéler différemment, faire à sa façon son « coming out » artistique, assumer son petit « délire de salle de bain », mettre au jour ses fantasmes, ses rêveries, sa fine dose de poésie…

Le film offre aussi la possibilité pour chacun·e d’entre elleux de mettre à distance ses singularités, et, pour le spectateur·rice, d’approcher un contexte fermé, auquel iel n'a pas accès. Danser avec ou sans ses prothèses, mettre de côté son approche clinique du corps, c’est travailler sur l’ordre des possibles à tous les endroits, et pouvoir se sentir vivant·e – un leitmotiv dans la démarche de Philippe Ménard. Oser montrer, dépasser les apparences, c’est également opérer une ouverture dans notre regard sur les corps différents ou fragilisés, et sur les espaces fantasmés. Les rendre plus familiers ?

A la question « qui es-tu ? », le film marque ainsi la volonté de proposer une autre réponse à travers l’acte créatif : le choix de qui nous pouvons être, et de la façon dont nous pouvons porter un regard sur l’Autre.  

DISTRIBUTION

avec Karine Avril, Jasmin Borde, Olivier Carpentier, Anne Cayn, Djibril Coulibaly, Adeline De Amorim, Noëllie Delalandre , Myriam Desbordes, Estelle Duveau, Elisabeth Durupt, Charlotte Etienne, Hajira Fares, Alexandra Goncalves Soulier, Véronique Hanafi, Khaled Kayal, Jean-Pierre Kerlau, Martine Novice, Romain Pellier, Jean-Luc Perrin, Didier Rapine, Thomas Ribeiro, Bruno Savale
et la participation de Elisabeth Barbet, Julie Chassard, Valérie Courty, Veronica Da Silva, Laurine Dumélie, Anais El Chaoui, Félix Martinez, Delphine Motta, Arminda Songeux, Audrey Tisserand.

Écriture, chorégraphie, scénographie, costume & réalisation : Philippe Ménard
Images & son : L.F.Czaczkes
Montage : L.F.Czaczkes & Philippe Ménard
Musique : Aurélie Mestres, Vivaldi


Durée : 80'

PRODUCTION

Production : Cie pm.
Soutiens : DRAC Île-de-France, ARS Île-de-France, Région Île-de-France, Département de Seine-et-Marne (77), Centre de Réadaptation de Coubert (77) - UGECAM Île-de-France, Le Vaisseau – fabrique artistique au Centre de Réadaptation de Coubert (77), Fondation Deloitte, Fonds Handicap et Société.