Dis moi sur quel pied tu danses, je te dirai qui tu es...

Dis moi sur quel pied tu danses, je te dirai qui tu es...
REALISATION DE PORTRAITS VIDEOS POETIQUES

PROJET 2020-2023
Avec les patients et soignants du service Amputés et Appareillages du Centre de Réadaptation de Coubert - UGECAM (77)

Avec le projet Dis-moi sur quel pied tu danses, je te dirai qui tu es..., le chorégraphe Philippe Ménard et les artistes de la Cie pm, proposent d’accompagner un groupe de patients et de soignants du Service des Amputés et Appareillages (prothèses) du Centre de Réadaptation de Coubert (77) dans un processus créatif d’autofiction en réalisant avec eux des portraits vidéos artistiques.

Une façon pour le patient de se réapproprier l’image de son corps en nous parlant de qui il est, de ce qui l’anime et de ce qui le met en mouvement. Pour lui, l’enjeu de ces portraits sera de ne pas se laisser enfermer par la particularité d’être amputé ou de porter une prothèse mais bien de dépasser cette singularité pour nous parler de lui, au-delà du handicap et des « apparences ».
Pour le personnel de soin et de rééducation, il s’agira d’oser dépasser l’approche clinique du corps et de la prothèse pour laisser émerger un potentiel créatif et poétique. Il lui faudra aussi se « déplacer » pour modifier son rapport au patient le temps d’un éventuel échange artistique commun ; une façon d’aller à la rencontre de la personne plutôt que de la fonction (de patient ou de soignant).
Et pour le public, il faudra porter un regard nouveau sur ces corps différents, fragilisés et parfois étranges pour accéder à la poésie de ces portraits.

Tous les portraits seront réunis dans un film qui sera présenté au théâtre du Centre de Réadaptation de Coubert début 2023.

DISTRIBUTION

avec Estelle Duveau, Anne Cayn, Charlotte Etienne, Karine Avril, Myriam Desbordes, Alexandra Goncalves Soulier, Adeline De Amorim, Jean-Pierre, Véronique Hanafi, Jasmin Borde, Noëllie Delalandre, Olivier Carpentier

Conception, chorégraphie et direction artistique : Philippe Ménard
Réalisation vidéo : Laurent Fontaine Czaczkes, Philippe Ménard

PRODUCTION

Production: Cie pm.
Avec le soutien de la DRAC Ile de France - Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Ile de France - Ministère de la culture et de la communication, de l’ARS (Agence régionale de santé Ile-de-France) dans le cadre du programme régional Culture à l'hôpital, du Centre de Réadaptation de Coubert (77) - établissement de l'UGECAM Île-de-France et de la Fondation Deloitte. La résidence-action de la Cie pm est subventionnée par le Département de Seine-et-Marne (77). Avec le soutien de la Région Ile-de-France dans le cadre de la Permanence Artistique et Culturelle.

CREATION
  1er semestre 2023
  Centre de Réadaptation de Coubert (77)