Dis moi sur quel pied tu danses, je te dirai qui tu es...

« La danse sous toutes ses formes ne peut être exclue (…) : danses avec les pieds, avec les idées, avec les mots, et dois-je aussi ajouter que l’on doit être capable de danser avec la plume ?»  Nietzsche

Dis moi sur quel pied tu danses, je te dirai qui tu es...
REALISATION DE PORTRAITS VIDEOS POETIQUES

PROJET 2020
Avec les patients et soignants du service Amputés et Appareillages du Centre de Réadaptation de Coubert - UGECAM (77)

Avec le projet Dis-moi sur quel pied tu danses, je te dirai qui tu es..., le chorégraphe Philippe Ménard et les artistes de la Cie pm, proposent d’accompagner un groupe de patients et de soignants du Service des Amputés et Appareillages (prothèses) du Centre de Réadaptation de Coubert (77) dans un processus créatif d’autofiction en réalisant avec eux des portraits vidéos artistiques.

Ces portraits vidéos seront réalisés avec un ou plusieurs médias artistiques : le mouvement du corps (danse, expression corporelle, travail gestuel), la voix (chant, texte), l’écriture (texte), l’art plastique (création d’une œuvre plastique, sculpture, décor) ou la manipulation d’objet (prothèse par exemple).
Des portraits croisés patients / soignants, comme des dialogues, pourront également être envisagés.
La Cie pm travaillera en lien avec des fabricants d’appareillages qui seront inclus dans le projet. Des orthoprothésistes du Centre de Réadaptation de Coubert et des ingénieurs informatiques de la Cie pm participeront également au projet, pour éventuellement créer une chorégraphie de prothèse.

Ces vidéos auront une durée variable de 1 à 10 min.
En 2020, le projet prévoit 10 portraits environ.
Ces vidéos viendront former une œuvre globale en les reliant les unes aux autres pour créer un unique film. Les transitions entre les vidéos seront à inventer à la fin du processus de création des 10 portraits. L’imagerie réalisée avec le Service de Scanners et d’Analyse de la Marche pourrait être un support pour la réalisation d’images vidéos qui constitueraient une trame dramaturgique et un fil rouge pour le film final.
Ce processus de création globale permettra ainsi, en passant de l’intime au collectif, la création d’une œuvre artistique et poétique à partager avec le public.

DISTRIBUTION

Conception, chorégraphie et direction artistique : Philippe Ménard
Textes et recherche dramaturgique : Jana Klein
Réalisation vidéo : Laurent Fontaine Czaczkes, Philippe Ménard

PRODUCTION

Production: Cie pm.
en cours

CREATION
  Décembre 2020
  Centre de Réadaptation de Coubert (77)