MOTIFS

MOTIFS
Paysages intimes, poétiques et chorégraphiques

FILM 2021-2022, 30'
Avec un collectif intergénérationnel de personnes en situation de handicap de 20 à 70 ans
EAM Les Prés Neufs, ESAT Les ateliers de Germenoy - Vaulx-le-Pénil (77)

en partenariat avec le Musée départemental des Peintres de Barbizon (77)


MOTIFS - Paysages intimes, poétiques et chorégraphiques est un court métrage mêlant danse et texte s’inspirant des tableaux des peintres paysagistes de l’école de Barbizon réalisé avec un collectif intergénérationnel de personnes en situation de handicap. Chaque scène part d’un tableau de la collection du Musée des Peintres de Barbizon. Au gré des mouvements et des textes, l’image sort du tableau et danse... !



« En 2019, lors de la création du projet Dis-moi à quoi tu danses quand tu rêves, j’ai fait la rencontre de Bruno dans un Établissement d’Accueil Spécialisé accueillant des personnes en situation de handicap. Bruno est un homme d’une cinquantaine d’année doux et sensible.
Avec lui nous avons travaillé sur l’écriture et l’enregistrement d’un texte. Étant donné que Bruno ne pouvait pas lire et ne parvenait pas à retenir le texte, nous lui avons fait répéter phrase par phrase pour l’enregistrer.
J’ai été bouleversé par sa douceur, son intériorité, son intelligence poétique et sa densité. Il ne s’agissait pas pour lui de répéter phoniquement les mots ou les phrases mais bien de les ressentir et de les restituer avec une intention tout à fait intime de partager avec nous une image, une métaphore poétique. Ce qui m’a frappé c’est la simplicité et la justesse de son cheminement intérieur pour nous emmener dans un autre monde, c’est la danse invisible qu’il venait de créer.
Longtemps je suis resté avec ce souvenir inscrit comme une sensation dans mon corps, avec ce désir d’y retourner et d’approfondir cette rencontre. Bruno avait ouvert un espace qui, je ne sais pas pourquoi, résonnait en moi avec les champs à perte de vue qui entouraient l’Établissement d’Accueil Médicalisé. J’avais envie d’inscrire sa présence poétique dans les paysages environnants, comme pour la faire résonner au loin et qu’elle parvienne à tous. Très naturellement, le lien entre poésie et paysage m’a emmené vers les peintres pré-impressionnistes Seine-et-Marnais et le Musée départemental des peintres de Barbizon (77).
J’ai alors imaginé un projet de film pour Bruno, et ses compagnon·nes, celleux qui résident avec lui à l’Établissement d’Accueil Médicalisé « Les Prés Neufs » et ceux et celles, voisin.e.s, qui travaillent au sein de l’Établissement et Service d'Aide par le Travail « Les Amis de Germenoy » à Vaux-le Pénil. Je vais leur proposer d’habiter artistiquement « le motif » cher aux peintres paysagistes de l'école de Barbizon, en se mettant en scène de façon poétique dans les « paysages » Seine-et Marnais.
En réinterprétant des tableaux de peintres de Barbizon par des élans intimes in situ, il s’agira de porter un nouveau regard sur ce patrimoine et sur la façon pour Bruno et ses compagnon·es de s’y inscrire et d’y prendre leur place pour provoquer un endroit de visibilité et de rencontre.
Avec MOTIFS - Paysages intimes, poétiques et chorégraphiques, il s’agit aussi de déplacer nos cadres de perception et d’ouvrir un autre espace-temps d'écoute et de sensation du réel faisant la part belle à l’imaginaire comme affirmation de soi et vecteur de lien. »
Philippe Ménard

DISTRIBUTION

Avec les résident·e·s de l’EAM Les Prés Neufs et de l’ESAT Les Ateliers de Germenoy Vaulx-le-Pénil (77) : Bruno Haezebaut, Patricia Manhout, Jean-Pierre Marchal, Bruno Michau, Esmérinda De Jesus Lucas, Bruno Gresset, Jean-Louis Businaro, Gilles Corradina, Robin Lenoir, Julie Pujo-Chabanon, Emma Biotteau, Alexandra Gaillard, Antony Bordage, Moïse Sarr, Christelle Posecak, Sylvain Chiodo, Maryline Monteil, Fauste N’tampaka et Michèle Dejoie.

Conception, chorégraphie et écriture du projet : Philippe ménard
Réalisation vidéo : Laurent Fontaine Czaczkes, Philippe Ménard
Texte : Nicolas Katsiapis, Philippe Ménard
Composition Musicale : Îlo Musi Nicolas Laurençot - Yvan Lebossé - Louis Jeffroy
Son : Nicolas Laurençot
Aide à la production : Edwige Dubois, Miya Chartier
En partenariat avec le Musée départemental des Peintres de Barbizon et l’association Les Amis de Germenoy



Remerciements
Denise Delobel pour sa médiation généreuse et son engagement
Marion Lagarde pour sa présence essentielle tout au long du projet
Isabelle Vattaire pour son accompagnement
et aux personnes encadrantes de l’EAM Les Prés Neufs et de l’ESAT Les Ateliers de Germenoy - Vaulx-le-Pénil (77) : Morgane Aublin, Gwenaëlle Peltier, Anabelle Sperlich, Koumba Traore, Diane Philips, Armandine Correia

PRODUCTION

Production: Cie pm.
Avec le soutien de la DRAC (Direction Régionale des Aff aires Culturelles) Île-de- France, de l’ARS (Agence Régionale de Santé) Ile-de-France dans le cadre du programme régional Culture et Santé, de la Fondation Deloitte, du Fonds Handicap et Société, du Conseil Départemental de Seine-et-Marne (77), de l’EAM Les Prés Neufs et de l’ESAT Les Ateliers de Germenoy - Vaux-le-Pénil (77) et de la Région Ile-de-France dans le cadre de la Permanence Artistique et Culturelle.

CREATION
  15 avril 2023
  La Ferme des Jeux - Vaux-le-Pénil (77)