CABANES CHOREGRAPHIQUES

CABANES CHOREGRAPHIQUES
« zoomeries » dansées et autres déhanchés poétiques en ligne

contre-espaces intimes 2021
Avec des amateur·rices de tous âges
En ligne, via l’application Zoom – 1h

« Enfant, j’ai toujours bricolé des cabanes, partout, tout le temps, avec n'importe quoi. J’avais ce plaisir fou à transformer un endroit banal du quotidien en un espace temporaire de tous les possibles. Bien souvent je n'avais pas besoin d'une construction folle, les bras de ma mère suffisaient pour me créer tout un royaume.
Adulte, j’ai cherché ce refuge en partie dans la danse, dans l’élan intime de mon imaginaire, dans l’exploration de mes sensations et dans une façon éphémère et jubilatoire d’habiter l’espace.
Aujourd’hui, sur l’invitation de l’équipe du Théâtre des Ilets – CDN de Montluçon, je m’apprête, pour la première fois, à faire danser des personnes par écran interposé.
Plus que jamais isolés dans nos espaces restreints, il est devenu nécessaire de nous créer une échappée onirique. Et puisque nous manquons de tout (des bras de nos mères, du corps de l’autre, de lien, de sens, de perspective…) il y a urgence à laisser émerger un endroit du possible, à nous construire une cabane salvatrice, à faire la part belle à l'imaginaire et à remettre désir et mise en mouvement au cœur de nos quotidiens.

Avec CABANES CHOREGRAPHIQUES - « zoomeries » dansées et autres déhanchés poétiques en ligne, je propose une expérience sensible et joyeuse par la danse, une bulle, une respiration, un déplacement intime, un voyage sans attestation dérogatoire.
Ici, pas de cours de danse, pas de projet mais une mise en mouvement poétique, une expérience, un processus, une tentative, un geste comme une façon douce et opiniâtre de résister.
Créer ces contre-espaces aujourd’hui, c’est absorber un peu de la perturbation actuelle, c’est maintenir vivant le désir, c’est retrouver des espaces d'expression et entrevoir les possibilités d'un mouvement collectif, c'est retrouver un ancrage ensemble, le temps d'une danse partagée, sans masque.» Philippe Ménard

DISTRIBUTION

Conception et direction artistique : Philippe Ménard
Dispositif multimédia : Landry Le Tenier


PRODUCTION

Production: Cie pm.
En partenariat avec le Théâtre des Ilets - CDN de Montluçon (03)



CREATION
  4 et 5 mars 2021
  Théâtre des Ilets - CDN de Montluçon (03)