à quoi tu danses quand tu rêves?

à quoi tu danses quand tu rêves?
DANSE, TEXTE ET VIDEO

PROJET 2019
Avec les patients et bénéficiaires de 5 structures médico-sociales (personnes en situation de handicap).

Au Centre de Réadaptation et à l'ESAT de Coubert (77), à l'IEM-Croix Rouge Française de Villepatour (77), au FAM de Villebouvet (77), au SAVS-SAMSAH Melun-Sénart (77), au FAM de Vaux-le-Penil (77). Avec le soutien de la DRAC Ile-De-France et l'ARS.

« En lien avec eldorado/s, création 2018 de la Cie pm, je souhaite développer plus particulièrement la thématique du rêve et du désir de mouvement. Je propose de créer À quoi tu danses quand tu rêves ?, pièce multimédia (danse, texte et vidéo) dans laquelle les bénéficiaires des différents centres médico-sociaux concernés seront parties prenantes du processus de création.

Avec cette pièce, il s’agit de faire la part belle à l’imaginaire, entendu comme non pas seulement la capacité merveilleuse de s’échapper du réel, mais comme ce qui, par son pouvoir créatif même, donne à l’homme d’être sujet de son histoire.

En s’intéressant à nos expériences de danse, réelles ou imaginaires, il s’agira de partir à la conquête de notre désir de mouvement, de déplacement et d’élans intimes.
Avec l’évocation de nos rêves (ceux que l’on fait pendant le sommeil et ceux qu’on projette pour notre avenir), nous ouvrons la porte aux possibles en osant mettre à distance le réel et en permettant ainsi l’émergence d’un imaginaire sans limites.

En s’autorisant ce franchissement, à la frontière entre rêve et réalité, ce projet de création propose de rendre visible et palpable la part inconsciente qui se niche dans nos rêves et dans notre mise en mouvement du désir et, qui dans son expression, révèle une part de nous-même.
En effet, nos rêves et nos désirs « d’espaces autres » (chimériques, surréels, impossibles, fantasmés) fonctionnent comme un boomerang, ils sont à mettre en rapport avec le lieu d’où l’on vient. Finalement, ils opèrent un retour sur nous-même salvateur qui transforme toute mise en mouvement en quête de soi. Ce processus opérant donc un aller-retour vers nous-même devient révélateur et créatif.
Et c’est là que le processus de création entre en jeu, transformant l’expérience intime de chacun (paroles et mise en mouvement) en une parole poétique universelle et un acte artistique commun. Il permet ainsi, en passant de l’intime au collectif, la création d’une oeuvre artistique et poétique à partager avec le public.

En s’autorisant à danser, penser, verbaliser et écrire nos rêves d’impossibles, nos poésies imaginaires et nos délires surréalistes, il sera alors possible d’aborder des états de corps personnels, révélant notre intimité organique et nos sensations du mouvement afin de faire exister nos désirs d’envols, de flottements, de tournoiements, d’apesanteurs et d’élans : une humanité qui rêve, depuis toujours, de défier les lois de la gravité.

Avec ce projet, il s’agit de placer les participants au coeur du processus de création afin de créer ensemble une oeuvre collective, sorte « d’espace autre » qui ne pourrait voir le jour sans la rencontre entre les artistes et les bénéficiaires : une hétérotopie du possible, une ode à l’imaginaire, un délire poétique : une bouffée d’air pour la beauté du geste »

philippe ménard / chorégraphe Cie pm

DISTRIBUTION

Conception, chorégraphie et direction artistique : Philippe Ménard
Danseuses intervenantes: Stefania Brannetti, Véronique Teindas
Ecriture texte : Jana Klein
Composition musicale : Grégoire Terrier
Réalisation vidéo : Laurent Fontaine Czaczkes, Philippe Ménard
Lumière et régie générale : Leslie Sozansky




RENCONTRES DANSEES

REALISATION D'UN DOCUMENTAIRE

ATELIERS ET CREATION CHOREGRAPHIQUE

ATELIERS ET CREATION DE TEXTE

CREATION D'UNE VIDEO DANSE

MONODISCO
PRODUCTION

Production: Cie pm.
Avec le soutien de la DRAC Ile de France - Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Ile de France - Ministère de la culture et de la communication, de l’ARS (Agence régionale de santé Ile-de-France dans le cadre du programme régional Culture à l'hôpital), du Centre de Réadaptation de Coubert (77) - établissement de l'UGECAM Île-de-France et de l'ESAT de Coubert (77), de l'IEM-Croix Rouge Française de Villepatour (77), du FAM de Villebouvet (77), du SAVS-SAMSAH Melun-Sénart (77) et du FAM de Vaux-le-Penil (77).

CREATION
  Décembre 2019
  Centre de Réadaptation de Coubert (77)