HOMO SAPIENS BUROCRATICUS

HOMO SAPIENS BUROCRATICUS

création 2009
Pièce déambulatoire en milieu urbain pour 18 interprètes

Projet porté par la Compagnie N°8
  voir le site

Ou comment la crise économique, le mythe du travail et le port du Costume d’Homme d’Affaire sauveront l’Humanité de l’utopie de l’Egalité, de l’absurdité de la Solidarité, de l’archaïsme de l’Amour.
Le Costume d’Homme d’Affaire est devenu un uniforme incontournable de nos sociétés : financiers, industriels, politiciens, avocats, commerciaux, publicitaires, dirigeants… Il est partout, indispensable, international.
Mais qu’en est-il de ces Hommes et de ces Femmes qui le portent ?
Sont-iels complices de la dérive néolibérale de la mondialisation ?
Exécuteur·rices inconscient·es du nouvel ordre mondial ?
Ou tout simplement victimes de la mode ?
Mais surtout portent-iels le Costume ou est-ce le Costume qui les porte ?
Quel est le pouvoir évocateur de ce Costume ?
Quel rôle tient-il dans notre inconscient collectif ?
Vous saurez certainement tout et absolument rien avec la Compagnie N°8.



DISTRIBUTION

Une création de Philippe Ménard et Alexandre Pavlata
18 interprètes: Stefania Brannetti, Stéphane Couturas, Magdalena Bahamondes, Emilie Buestel, Karen Ramage, Aliénor Bouvier, Eric Druel, Laurent Savoie, Romain Neuillet, Mathieu Van Berchem, Margot MacLaughlin, Bénédicte Guichardon, Christian Tétard, Claire Vergos, Benoit Blanc, Sylvain Quimene, Thomas Chopin, Bénédicte Sene
Photos: Deutsch
Production-Diffusion: Anaïs Héroguel
Durée 1h 10 min

PRODUCTION

Production: Compagnie n°8.
Avec le soutien de la Cie pm.
Aide à la création et coproduction: Le Moulin Fondu - Centre National des Arts de la Rue - Noisy-le-Sec, Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue [en Bretagne], Atelier 231 - Centre National des Arts de la Rue de Sotteville-lès-Rouen, ville de Suresnes, Ministère de la Culture et de la Communication - DMDTS - Direction de la Musique, de la Danse, du Théâtre et des spectacles, DRAC - Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Ile de France - Ministè;re de la Culture et de la Communication, Association Beaumarchais - SACD, Théâtre Louis Aragon - Tremblay-en-France - Territoire(s) de la danse - Cie pm et Compagnie Vertical Détour - Les Anciennes Cuisines - EPS de Ville-Evrard - Neuilly-sur-Marne.

CREATION
  Les 16 et 17 mai 2009
  Rencontres d'Ici et d'Ailleurs - Noisy-le-Sec (93)
PRESSE

« ...les dix-huit comédiens de la compagnie N°8, en costume-cravate ou tailleur-chemisier, jouent magnifiquement le prognathisme, les bras ballants, la bruyante querelle...Extrêmement drôle, cette charge antimanagériale se révèle aussi formidablement minutée, chorégraphiée au cordeau par Philippe Ménard ».
Télérama du 11 au 17 septembre 2010: « Scènes - Théâtre de rue » - Mathieu Braunstein

« ...Avec une précision diabolique et un engagement physique spectaculaire, (...) une suite de scènes sauvages et burlesques, dressant ainsi un portrait singulier et saisissant du monde du travail et de la finance ».
Télérama Sortir du 8 au 14 septembre 2010: « Homo Sapiens Burocraticus » - Thierry Voisin

« ...On prend rapidement un indicible plaisir à suivre les pérégrinations de ces personnages qu'on imagine alors, sourire en coin, être notre propre banquière ou notre propre patron...la Compagnie N°8 poursuit ici son travail ethno-critique et chorégraphique autour de l'homo sapiens moderne avec une art de l'intervention urbaine pleinement maitrisé, une écriture burlesque qui s'appuie brillamment sur la force des images crées in situ ».
Stradda (juillet 2009) :« Homo Sapiens Burocraticus » - Arneault Aimereux

« ...On rit jaune, mais on rit. C'est cruel et drôle. C'est corrosif et ça fait mal là où ça pousse. Le théâtre n'est pas qu'un exutoire. Mais un lieu de réflexion.... ».
L'Humanité (2 octobre 2009) : « Attention aux courants d'art dans la rue » - Marie-José Sirach