FRAGMENT(S)

FRAGMENT(S)
Projet DANSE & PHOTOGRAPHIE 2025-2026
réalisé avec les enfants autistes de l’IME Cognacq-Jay et les patient·e·s de l’Hôpital Cognacq-Jay - Paris 15

Ouvert aux familles, encadrant·es et aux habitant·es de proximité

Le projet FRAGMENT(S) explore la rencontre entre culture et soin au sein de l’IME Cognacq-Jay et de l’Hôpital Cognacq-Jay. À travers des ateliers chorégraphiques, des performances pluridisciplinaires et un projet photographique, FRAGMENT(S) capte les éclats d’expression, les élans intimes et les fragments de mouvements qui naissent dans ces lieux souvent isolés de la culture.

Ateliers chorégraphiques avec les enfants et adolescent·e·s autistes l’IME Cognacq-Jay
Au sein de l’IME, les artistes animent des ateliers réguliers avec les jeunes autistes, créant des moments où chacun·e explore son propre langage corporel. Ces séances permettent aux participant·e·s d’explorer leur créativité, à travers le temps, le geste et le mouvement, laissant place à des moments d’expression personnelle.

Ateliers chorégraphiques avec les patient·e·s de l’Hôpital Cognacq-Jay
À l’Hôpital Cognacq-Jay, les interventions prennent la forme de micro-rencontres immersives, des fragments d’interactions plus courtes et délicates, se déroulant en déambulation dans les couloirs ou dans l’intimité des chambres. Ces échanges, ajustés aux capacités des patient·e·s (Oncologie, Lymphologie, Obésité, Soins palliatifs) révèlent comment chaque geste devient porteur de sens.

Ateliers partagés intergénérationnels avec les enfants et adolescent·e·s autistes l’IME et les patient·e·s de l’Hôpital Cognacq-Jay
Des ateliers partagés intergénérationnels favorisent les échanges entre les jeunes de l’IME et les patient·e·s de l’Hôpital Cognacq- Jay. Dans cet espace, chacun·e contribue à sa manière à l’expression commune, explorant la diversité des âges, des corps et des parcours dans un esprit d’écoute et de partage. Cette dynamique artistique et humaine offre un moment précieux d’ouverture, où enfants et adultes se découvrent, échangent et s’enrichissent mutuellement.

Performances artistiques in situ
Les performances in situ constituent des fragments d’art partagés, des moments qui réunissent adolescent·e·s de l’IME, patient·e·s de l’hôpital, familles, soignant·e·s et public. Organisées dans les espaces communs, comme le parc reliant les deux structures, ces performances symbolisent une ouverture des lieux de soin aux artistes et au public extérieur.

* 2 avril 2025 : ROYAUME (Cie C&C / Silvia Di Rienzo et Stefania Brannetti) - création chorégraphique qui qui amène les enfants en immersion dans une performance qui danse l’encombrement, le trop, l’inutile et l’accumulation. Performance suivie d’un bal participatif où résident·es, familles et habitant·es du quartier se rejoignent dans un moment festif et inclusif.
* 4 juin 2025 : Attitude Afro (Cie Semena / Yves Mwamba) - une célébration vibrante des danses africaines populaires, où trois danseur·ses explorent la puissance du "beat" à travers la house, l’amapiano, le kuduro et l’afro house. Porté par une énergie festive et un héritage ancestral, ce trio façonne une communauté dansante qui exulte liberté et mémoire. Performance suivie d’un bal participatif où résident·es, familles et habitant·es du quartier se rejoignent dans un moment festif et inclusif.
* décembre 2025 : Danse & Musique (Cie PM / Philippe Ménard) – une performance déambulatoire intégrant les espaces de vie.
Ces événements rapprochent les résident·es du monde extérieur et encouragent l’accessibilité culturelle pour tous.

Projet photographique
La photographe Benoîte Fanton accompagne le projet tout au long de l'année pour capter les moments de vie et de créativité partagés entre les artistes et les participant·es, révélant la poésie des corps en mouvement. Une exposition en plein air au printemps 2026 présentera cette collection d’émotions et de fragments de vie, soulignant l’impact intime de chaque rencontre et affirmant le rôle fondamental de l’art comme vecteur d’inclusion et de lien social.

Sorties culturelles avec le Théâtre Silvia Monfort – Paris 15
Un partenariat avec le Théâtre Silvia Monfort permettra aux jeunes de l’IME de participer à 3 sorties culturelles au cours de l’année, en fonction de la programmation du théâtre. Au-delà de l’accès à l’art, ces sorties contribuent à une intégration dans l’espace public, rendant les enfants visibles et impliqué·e·s dans la vie culturelle de la société.

FRAGMENT(S) invite l’art là où on l’attend le moins, pour distiller des fragments de partage, d’émotion et de rencontre au cœur des soins.  

DISTRIBUTION

Conception & direction artistique : Philippe ménard
Danseuses intervenantes : : Stefania Brannetti, Caroline Mercier, Pauline de Lattre
Photographe : Benoîte Fanton

PRODUCTION

Production : Cie pm
avec le soutien de la DRAC (Direction Régionale des Aff aires Culturelles) Île-de- France, de l’ARS (Agence Régionale de Santé) Ile-de-France dans le cadre du programme régional Culture et Santé, de l'IME Cognacq-Jay & Hôpital Cognacq-Jay - Paris 15, de la Fondation Cognacq-Jay.

EXPOSITION PHOTO
  printemps 2026
  IME Cognacq-Jay & Hôpital Cognacq-Jay - Paris 15