Circuits

Circuits 
DANSE ET MUSIQUE

PROJET 2018
ATELIERS / PERFORMANCES IN SITU / SORTIES CULTURELLES


un projet crée et piloté par Philippe Ménard
avec les enfants autistes et le personnel de l’Hôpital de jour André Boulloche - Paris 10
et les danseuses Caroline Mercier, Sandrine Bonnet, Silvia Di Rienzo et le musicien Gregoire Terrier
Autisme (n.m)
(allemand Autismus, du grec autos, soi-même)

L'autisme, le trouble autistique ou plus généralement les troubles du spectre autistique (TSA) sont des troubles caractérisés par des altérations quantitatives des interactions sociales réciproques et des modalités de communication, ainsi que par un répertoire d’activités restreint, stéréotype et répétitif. Ces anomalies qualitatives sont variables dans leur intensité, mais elles infiltrent l’ensemble du fonctionnement du sujet, quelles que soient les situations.
L'autisme semble associé à des différences de développement du cerveau, observable par la nature des réseaux et des circuits de neurones et le fonctionnement de leurs interconnexions.


Circuit (n.m)
(latin circuitus, de circuire, entourer)
Parcours allant d'un point à un autre et comportant des étapes, des détours, des sinuosités.
Ensemble de deux voies de transmission associées pour assurer, entre deux points, des transmissions dans les deux sens.

Suite aux expériences passées avec les enfants lors des rencontres avec les artistes venus présenter des performances au sein de l’hôpital lors de SYNAPSES (2016-2017), nous avons pu constater un grand intérêt pour la musique live et les instruments.
Chez certains enfants, le travail avec les sonorités, le rythme et la mélodie a permis la canalisation de leur concentration et la possibilité d’une mise en relation avec l’autre, par la curiosité et la recherche de sensations liées aux sonorités des instruments.
Pour d’autres, cela a favorisé leur mise en mouvement et leur expression (seul ou en partage avec les autres enfants et/ou artistes présents) avec une immédiateté de l’élan, un désir spontané de traduire par le corps dans l’espace leur ressenti.
Au vu de ces observations, nous avons décidé d’imaginer un nouveau projet où la musique et la danse seraient intrinsèquement liées et deviendraient le socle de notre mise en relation avec les enfants, afin de les accompagner dans leur évolution et d’élargir les outils et les stimuli permettant leur mise en mouvement.

Le projet circuits 2018 se dessine et voit le jour :

Il est conçu comme un circuit, permettant des allers retours et des itinéraires entre la danse et la musique, il se construit autour de 4 axes :
- des ateliers chorégraphiques et musicaux pour les enfants avec 2 danseurs et 1 musicien live
- des performances in situ et interactive avec 2 danseurs et 1 musicien live
- des sorties culturelles

Les ateliers alternent échauffement, traversées chorégraphiques, improvisation et composition en lien avec la musique live. Les points de départ sont tour à tout le mouvement ou le son. Un travail d’états de corps liés à la musique est initié (rythme, percussion, mélodie, silence, souffle, respiration). La musique propose différentes textures et couleurs au travers de multiples instruments.
Certains instruments peuvent être expérimentés par les enfants et permettent une expérience de la sensation musicale ouvrant des champs de possibles en terme d’expression, de mouvements dansés, de mise en relation à l’autre et à l’espace.
La présence du musicien et des instruments permet une nouvelle porte d’entrée à l’expression sensible des enfants.

PRODUCTION

Production: Cie pm.
Avec le soutien de l'Hôpital de jour André Boulloche – Paris 10, de la DRAC IDF (Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication), de l'ARS (Agence Régionale de Santé d’Île-de-France – Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, dans le cadre du programme Culture et Santé), de la Mairie du Xème arr. de Paris (Dotation Culturelle de Proximité) et de la Fondation Deloitte – Neuilly-sur-Seine (92) et de l’Hôpital de jour André Boulloche - Paris 10.